Dans cette Foire Aux Questions, vous allez mieux faire connaissance avec le sexe masculin. SpecialHomme.com vous propose une base de données sur le pénis, sans cesse enrichie et améliorée, afin que vous ayez accès à toute l’information nécessaire.

Rappelons ici que si vous voulez trouver les bonnes réponses aux questions que vous vous posez, il faudra s’assurer que vous savez tout concernant le sujet. Restez connectés et n’hésitez pa à nos poser vos questions en nous laissons un commentaire sur n’importe quelle page du site.

Le Pénis

C’est quoi un pénis?

Le pénis (ou la verge) est l’organe mâle de copulation et de miction chez les mammifères. Il constitue, avec les testicules, l’appareil génital externe du mâle.

Quelle forme a un pénis?

En général, un pénis se présente sous forme d’un cylindre de chair de taille et de forme variantes. En effet, il peut être parfaitement droit comme il peut être courbé soit vers le haut soit vers l’un des deux côtés. Il peut aussi avoir presque un même diamètre sur toute sa longueur comme il peut avoir une base plus large que son extrémité ou vice versa.

Quelle est la partie la plus sensible du pénis?

C’est le gland! C’est l’extrémité en forme de cloche qui se trouve au bout du pénis. Le gland est très sensible car il est exposé aux frictions mécaniques durant le rapport sexuel. A son bout se trouve le méat urétral : c’est la sortie à la fois de l’urine et du sperme. Le gland est recouvert par une peau : le prépuce. En érection, cette peau recule en arrière, et le gland se découvre. Ce prépuce est relié au gland par une membrane appelée le frein. .

Y a-t-il des OS dans le pénis?

NON! Mais il arrive qu’il soit fracturé! La fracture du pénis est une rupture de l’albuginée et des corps caverneux du pénis. Elle survient lorsqu’une pression anormalement importante est exercée sur un pénis en érection, l’amenant à trop se courber. C’est un accident rare, survenant le plus souvent chez l’adulte jeune lors d’un rapport sexuel. Et OUI, ça fait mal..!

Alors comment se fait-il qu’il soit très dur en érection?

Bien qu’il n’y ait pas d’os dans le pénis, il se compose de deux corps vides (spongieux et caverneux) qui se remplissent de sang, ce qui permet d’obtenir une rigidité suffisante pour effectuer la pénétration. D’où l’importance d’avoir une bonne circulation sanguine dans tout le corps et spécialement à cet endroit!

Les testicules sont-ils importants?

Bien sûr! Si vous voulez avoir des enfants. C’est là où se fabriquent les spermatozoides. Ils ont la forme d’oeufs de 2,5 centimètres de large sur 3,5 cm de long en moyenne. Si les testicules sont placés en dehors du corps, c’est parce qu’ils doivent être à une température légèrement inférieure à 37 degrés (en général 35° environ), pour fabriquer les spermatozoïdes. Ils sont également responsables de la sécrétion d’une hormone : la testostérone. C’est elle qui est à l’origine du développement des caractères sexuels secondaires masculins (poils, musculature…).

Mon pénis est-il normal?

Tant qu’il ne vous fait pas mal, il est tout à fait normal! Beaucoup d’hommes se posent des questions par rapport à la taille « normale » d’un pénis. Des études scientifiques ont prouvé une moyenne mondiale de 13-14 cm. Cela veut bien sûr dire qu’il existe plusieurs tailles du pénis. Il faudra se concentrer plutôt sur sa qualité d’érection et sur l’expérience de son propriétaire en matière de plaisir à donner.

Quelle différence entre un pénis circoncis et un pénis non circoncis?

A part le look, aucune différence notable! Ils fonctionnent tous les deux de la même manière. Un pénis non circoncis garde le surplus de peau qui couvre le gland tandis qu’un pénis circoncis a le gland toujours découvert. C’est d’ailleurs pour cela que les hommes avec des pénis non circoncis doivent dévoiler manuellement leur gland pour uriner, mettre un préservatif ou encore faire leur toilette intime.

Mon pénis est courbé. C’est grave?

Les pénis parfaitement droits et parfaitement centraux sont rares. La plupart des hommes ont des pénis penchés un peu sur la droite ou la gauche. D’autres ont carrément la verge courbée de manière explicite, cela ne les empêche pas cependant d’avoir des rapports sexuels normaux. Par souci d’esthétique, des hommes choisissent de redresser leur pénis. Rassurez-vous, des solutions existent pour cela et il faut s’y attacher et travailler dur pour y arriver!

LE SPERME

C’est quoi le sperme?

Le sperme est un liquide biologique expulsé du corps lors de l’éjaculation et contenant les spermatozoïdes. Sécrétés par les organes sexuels mâles, les spermatozoïdes contenus dans le sperme servent à fertiliser l’ovocyte femelle et ainsi entamer le processus de reproduction.

Le sperme a-t-il une couleur spéciale?

En général, on ne parle pas de couleur mais de texture. Il y a du sperme transparent comme il y a du sperme plus opaque et dense. Le sperme normal est homogène, visqueux, opaque et gris opalescent. Il se liquéfie après un certain temps (changement de phase). Sa transparence est un indice d’une concentration trop basse en spermatozoïdes. Une couleur brunâtre indique qu’il contient des hématies provenant du sang.

Comment l’érection survient-elle?

Nous avons déjà vu que le pénis se compose de deux corps cylindriques : caverneux et spongieux. Quand il y a excitation (vue, toucher de l’autre sexe, …), le sang arrive en flots au pénis et remplit les deux corps. Le corps caverneux, sur le « dos » du pénis deviens très dur. Le corps spongieux, en bas quant à lui, se durcit mais reste quand-même un peu mou pour permettre au pénis de s’adapter au vagin.

Combien dure une érection?

Le temps d’une éjaculation! Il n’y a pas de durée record à atteindre. Une première érection peut aller de 2 à 5 minutes. Au fait, la qualité et la durée de l’érection dépend de beaucoup de facteurs : l’envie et le désir, le moral du couple, leur état général de santé, des circonstances du rapport sexuel, … Bref, disons qu’une durée normale est celle qui permet quand même au couple de prendre du plaisir sans avoir la sensation d’être interrompu avant d’atteindre l’orgasme, à deux.

Comment est-ce qu’un homme éjacule?

L’éjaculation passe par deux phases :

1. L’émission : où le liquide séminal est mixé et préparé dans la petite usine des testicules (le sperme est alors mélangé avec d’autres substances qui viennent du vésicule séminal et de la prostate.

2. L’éjaculation proprement dit : là où le liquide séminal est propulsé depuis l’urètre pour venir s’éclabousser au bout du gland. Cette deuxième phase est un mécanisme irréversible qu’on ne peut arrêter facilement.

Combien de sperme un homme peut-il produire durant sa vie?

Selon une étude européenne qui date d’une dizaine d’année, un homme français moyen ayant entre 60 et 70 aurait produit jusqu’à 15 litres de sperme durant toute sa vie! Ça en fait beaucoup de spermatozoïdes quand on sait qu’une seule éjaculation contiendrait des millions de ces petits êtres pleins de vie. C’est une information qui peut sembler insolite mais qui nous fait penser aux chances minimes de tomber sur quelqu’un de stérile. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération si vous voulez garder un sperme de bonne qualité et ainsi vous donner toutes les chances de vous reproduire tranquillement.

Qu’est-ce que le STOP AND GO?

C’est une technique qu’un homme peut utiliser pour améliorer le contrôle de son pénis lors de l’éjaculation. Cela consiste à arrêter le processus de l’éjaculation à un moment, volontairement, comme on ferait lorsqu’on voudrait arrêter d’uriner. Le Stop consiste à arrêter la montée du sperme occasionnée par la montée du plaisir (ce n’est pas très facile au début, mais avec de l’exercice, la plupart des hommes y arrivent) jusqu’à ce que l’envie d’éjaculer se dissipe. Le Go survient alors après cette étape : on reprend l’activité le plus normalement possible. Ce type d’exercice a démontré la capacité de l’homme à contrôler ses éjaculations et ainsi allonger significativement la durée de ses rapports sexuels. Cependant, au bout de cet exercice, arrive un moment où l’on doit se lâcher et… tout lâcher! Résultat : des éjaculations intenses! A essayer…

Mon sperme est transparent. Il ne devrait pas être plutôt opaque?

Rassurez-vous! Votre sperme est bel est bien normal! La texture et l’opacité du sperme varie d’un homme à l’autre et cela ne change en rien la qualité de votre sperme. Cela ne vous empêche pas toutefois, si vous êtes très concernés par votre fertilité, de consulter un médecin pour un check ponctuel qui vous informera par rapport à l’état de santé de votre sperme…et de vos bourses aussi!

Leave a Comment