Pour un homme assez actif sexuellement, la qualité du sperme n’est pas un élément assez important. Pourvu qu’il éjacule au bon moment, et en abondance, pour exprimer sa virilité et satisfaire ses partenaires. Cependant, arriverait un jour où l’état du sperme devient un sujet préoccupant : quand on décide d’avoir des enfants!
En effet, la qualité du sperme joue un rôle déterminant lors de la procréation et de grands efforts sont alors à déployer pour mettre toutes les chances de son côté. Le nombre des spermatozoïdes, leur mobilité, leur endurance sont autant de paramètres qui définissent la qualité d’un bon sperme. Or, certaines mauvaises habitudes sont à l’origine de beaucoup de soucis. Découvrons-les ensemble…
Lire aussi notre article : Volume Pills, démultipliez le volume de votre sperme!
Qualité du sperme : kézako ?
La qualité du sperme d’un homme dépend de plusieurs paramètres relatifs aux différentes facettes de sa vie. Mais avant d’aller plus loin, rappelons d’abord ce qu’est le sperme.
Ce liquide blanchâtre qui est sécrété lors de l’éjaculation est composé de 3 éléments principaux :
- Le liquide pré-séminal, généré par le corps au niveau des glandes de Cowper. Son rôle est d’éliminer toute trace d’urine de l’urètre pour préparer le passage du liquide séminal. Il sert aussi de lubrifiant pour le gland ;
- Le liquide séminal, sécrété par la prostate et les vésicules séminales. Ce liquide sert à nourrir les spermatozoïdes, à leur conférer leur mobilité. Son rôle est aussi de neutraliser l’acidité naturelle du vagin afin de permettre à ces spermatozoïdes d’arriver au col de l’utérus ;
- Les spermatozoïdes, enfin, qui sont ces petites cellules reproductrices masculines dont le rôle ultime est celui de féconder l’ovule et de donner le coup d’envoi d’une nouvelle vie!
Saviez-vous que, lors de chaque éjaculation, quelques 200 millions de spermatozoïdes sont libérés, dans un jet de 2 à 6 ml de sperme? Et dire qu’un seul de ces petites créatures arrivera à féconder l’ovule! De quoi vous motiver, quand vous savez que vous êtes arrivé premier sur 200 millions d’autres “supposés vous”!
Parmi les critères déterminant la qualité du sperme, on retrouve le nombre des spermatozoïdes, leur force et leur mobilité. Ces critères sont influençables par de nombreux éléments tant internes qu’externes à notre organisme.
Ces mauvaises habitudes néfastes pour la qualité du sperme
Une mauvaise alimentation à forte concentration d’aliments malsains, ou transformés industriellement, tabagisme, stress chronique, alcool, surpoids, … ce sont là des conditions de vie étrangères à celles de nos ancêtres. La sédentarisation a ramené du progrès, certes. Cependant, elle a aussi ramené autant de mauvaises habitudes à notre quotidien, et notre corps en souffre tout le temps.
Parmi les mauvaises habitudes ayant fait l’objet d’études scientifiques poussées, le temps passé assis devant un écran de télévision. En effet, une étude menée à l’Université de Copenhague et qui a été publiée dans l’American Journal of Epidemiology, avait révélé des résultats intéressants et qui nous interpellent à plus d’un niveau.
Il semble, selon les experts derrière l’étude en question, que le fait de passer au moins 5 heures d’affilée devant un poste de télévision réduisait la qualité du sperme de l’ordre d’un tiers. Sur 1200 jeunes hommes en bonne santé, le groupe qui passait environ 5 heures par jour devant un écran de télévision présentait une concentration en spermatozoïdes d’environ 37 millions/ml, contre 52 millions/ml pour le groupe qui ne la regardait presque pas.
Cette baisse de concentration viendrait d’une baisse du niveau général de testostérone, affecté par les mauvaises habitudes d’une vie sédentarisée, dont la télévision représente une facette. Ce sont d’autres mauvaises habitudes, associées à celle de passer trop de temps devant une télé, qui affectent davantage la qualité du sperme. Citons, pour l’exemple uniquement, la malbouffe et la cigarette qui sont des accessoires “incontournables” lors d’une séance de visionnement de programmes TV.
Consulter aussi : Semenax, éjaculer comme une pornstar!
Comment booster la qualité du sperme ?
Afin d’améliorer la qualité du sperme et booster sa concentration en spermatozoïdes, voici une série de conseils que vous pourriez incorporer à votre routine quotidienne :
- Veiller à garder un poids sain. (s’efforcer de perdre du poids en cas d’obésité) ;
- Bien “nourrir votre sperme”, en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré qui contient les nutriments (omégas-3, vitamine B9, zinc, …) qui améliorent à coup sûr la qualité du sperme ;
- Limiter votre consommation d’aliments à risque : viande rouge, café, aliments industriels. Modérer aussi la consommation d’alcool et de tabac ;
- Améliorer votre sommeil (7 à 8 heures comme minimum essentiel, pendant la nuit!) ;
- Lutter contre le stress, l’ennemi numéro 1 de la santé physique!
- Bien s’hydrater en consommant une moyenne de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Associer à cela un bon programme d’activité physique afin d’utiliser cette eau pour détoxiner le corps ;
- Veiller à la bonne santé de vos bijoux les plus précieux au monde : vos testicules! Les maintenir à leur température idéale (34-35° environ) en évitant de les serrer à l’étroit dans des vêtements serrés, de les exposer à des bains chauds, de les exposer à des sources de radiations d’ondes téléphoniques, de les exposer à de mauvais produits chimique soi-disant d’hygiène …
Enfin, le meilleur conseil qu’on peut vous donner est celui de faire l’amour assez régulièrement, pour garder votre engin en forme! Une éjaculation régulière, tous les 2 ou 3 jours est une bonne routine pour garder vos testicules en bonne forme mais aussi pour obtenir une meilleure qualité du sperme.
Avoir un sperme de bonne qualité est aussi synonyme d’épanouissement sexuel, tant pour l’homme que pour la femme. Si vous voulez tout savoir (ou presque!) sur ce liquide si vital, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial Sperme. Bonne lecture!
pas de force pour ejaculer