Vous éjaculez? Mais quelle question..! Bien sûr qu’on éjacule… Cependant, vous êtes-vous déjà posé la question par rapport au mécanisme de l’éjaculation? Comment arrivez-vous à produire aussi rapidement cette quantité de sperme et comment vous arrivez à la “lancer” comme ça, du bout de votre pénis? Il y a des hommes qui éjaculent assez loin et il y en a ceux qui éjaculent tout près. Il y en a ceux dont le sperme est abondant alors que d’autres en ont bien moins. Que se passe-t-il au juste quand on éjacule? Comment le mécanisme de l’éjaculation survient-il? SpecialHomme.com mène l’enquête pour vous.

L’anatomie du pénis

A tout fin utile, et avant de commencer à parler de mécanisme de l’éjaculation, il est indispensable de bien aborder le sujet dans sa globalité, pour bien assimiler le mécanisme de l’éjaculation. Avant de commencer, rappelons que la verge contient :

  • Deux cavités appelées corps caverneux, disposés le long de l’organe et contenant un labyrinthe de vaisseaux sanguins en forme d’espaces caverneux (comme une éponge).
  • Un corps spongieux se situe aussi le long de la verge mais par le bas.
  • L’urètre ou le canal de l’urine et du sperme, qui s’étend le long de la face inférieure du corps caverneux
  • Tissu érectile, qui entoure l’urètre, deux artères principales et plusieurs veines ainsi que des nerfs
  • La tête (le gland), qui est à l’extrémité du tronc (cylindre principal du pénis) Le méat, ou l’ouverture à la pointe de la tête où l’urine et le sperme sont évacués.

Comment une érection se produit-elle ?

Lorsque les vaisseaux sanguins du corps caverneux se détendent et se dilatent, le sang se précipite à travers les artères des muscles caverneux pour les combler. Le sang est alors pris au piège sous haute pression créant une érection.

Une érection commence par la stimulation sensorielle et mentale. Au cours de l’excitation sexuelle, les messages nerveux commencent à stimuler la verge. L’impulsions du cerveau et des nerfs locaux dilatent les muscles du corps caverneux pour se détendre, permettant au sang de circuler et de remplir les espaces ouverts. Le sang crée une pression dans le corps caverneux, ce qui permet de durcir le pénis et obtenir une érection, la tunique albuginée (la membrane qui entoure les corps caverneux), aide à retenir le sang dans les corps caverneux et ainsi; maintenir l’érection. L’érection s’arrête lorsque les muscles du pénis, stoppent l’afflux du sang dans les canaux sanguins et permet au sang stocké dans les muscles d’être relâché.

Mécanisme de l’éjaculation : explications

La stimulation sexuelle et le frottement fournissent les impulsions et informations qui sont livrées à leur tour à la moelle épinière et au cerveau. L’éjaculation est un réflexe contrôlé par le système nerveux central. Elle est déclenché lorsque l’acte sexuel atteint un niveau critique d’excitation.

L’éjaculation comporte deux phases. Dans la première phase, le canal déférent (les tubes qui stockent et transportent le sperme des testicules) se contractent et font presser le sperme vers la base du pénis et de la prostate. De là, des vésicules séminales libèrent des sécrétions produisant du sperme. Dans la deuxième phase, les muscles à la base de pénis se contractent toutes les 0,8 secondes et forcent le sperme à sortir du pénis dans un maximum de cinq coups d’expulsion de la semence.

Spermatozoides et éjaculation

En un mot, les caractéristiques des spermatozoïdes sains peuvent se résumer en trois mots : Quantité, Qualité et Motilité (ou plus directement “mobilité”). La quantité de sperme, bien sûr, se réfère à la… quantité (!), tandis que la qualité se rapporte à l’aspect physique du sperme. La motilité, d’autre part, se réfère au mouvement du sperme. Le sperme sain est une bonne indication sur la bonne santé du système reproducteur de l’homme, ce qui augmente les chances d’obtenir une descendance saine. On peut aller à des cliniques de fertilité et les laboratoires pour tester son sperme et le faire analyser afin de savoir si oui ou non ses spermatozoïdes sont en bonne santé.

Lorsqu’il s’agit de la quantité de spermatozoïdes sains, les médecins vous diront qu’un homme doit avoir au moins 20 millions de spermatozoïdes par millilitre par éjaculation. Les systèmes de reproduction bien portant peuvent produire jusqu’à 40 millions de spermatozoïdes par éjaculation. Dans les résultats des tests, certains termes peuvent se référer à un nombre de spermatozoïdes « anormal », c’est le cas d’une « oligospermie, » ce qui signifie que le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 20 millions de spermatozoïdes par millilitre. La « Polyzoospermia, » d’autre part, signifie que la il y a un trop grand nombre de spermatozoïdes par éjaculation.

Outre la quantité et la qualité, la motilité est également une caractéristique importante des spermatozoïdes sains, car cela détermine si le sperme peut se déplacer par lui-même pour atteindre l’ovule. Lorsque les spermatozoïdes pénètrent le corps de la femme, il y a une sorte de « vague » qui propulse le sperme vers l’ovule. Après que le mécanisme de l’éjaculation soit entamé, les spermatozoïdes doivent apprendre à se débrouiller eux-mêmes pour atteindre l’ovule. Si vous faîtes des tests et que ceux-ci contiennent des termes comme «asthénozoospermie » cela signifie que les spermatozoïdes ne sont pas aussi mobiles qu’ils devraient l’être. Par ailleurs, le terme « necrozoospermia » signifie que le sperme n’est pas en mesure de se déplacer du tout.

A ce stade, nous aurons tenté de bien vous expliquer le mécanisme de l’éjaculation et nous espérons bien y être parvenus. En tout état de cause, il faut bien veiller à la qualité de son sperme. Cela va de soi puisque cette qualité renseigne à propos de l’état de santé sexuelle générale de l’homme. Pour en apprendre encore à propos de la qualité du sperme et des différentes “astuces” pour y veiller, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le blog.

ARTICLE SUIVANT

Précoce, dans le cas d'une éjaculation est synonyme de souci! Quelles seraient alors les causes d'un tel phénomène?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.