La production de sperme est une partie intégrante du cycle de reproduction de l’homme. Quels organes sont chargés de sa production ? Comment sont-ils produits ? Toutes ses questions nous amènent à descendre au cœur de la fonction de reproduction chez l’homme afin de comprendre comment le sperme est produit.

SpecialHomme.com remonte au tout début du processus de création de cette substance si précieuse pour la continuité de l’homme sur la Terre. Plongeons!

Origine du sperme

Phénomène biologique de l’existence, le sperme est un liquide biologique qui est produit par divers organes et ceci, depuis l’étape embryonnaire de l’homme jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de la puberté pour ensuite atteindre sa maturité entre 13 et 30 ans. Mais cette production n’est, en aucun cas, possible sans les organes génitaux. Dans le cas de l’homme, il s’agit des testicules.

En effet, le testicule est un organe appartenant à l’appareil reproducteur mâle. C’est le pilier même de la production de sperme, car il assure à lui seul, deux types de fonctions :

  • La production des spermatozoïdes : fonctions endocriniennes ;
  • La fonction hormonale : la production des hormones telles que la testostérone.

Constitués d’une paire, les testicules deviennent alors des gonades et participent en synergie à la production de sperme.

Si les testicules assurent à elles seuls deux types de fonctions : la production des hormones et celle des spermatozoïdes, comment est alors produit le sperme?

Les Spermatozoïdes sont fabriqués, stockés et livrés par le système reproducteur masculin. Le système reproducteur mâle comprend les testicules, l’urètre, la glande de la prostate, les vésicules séminales et le pénis.

Les testicules contiennent des structures appelées tubes séminifères, qui sont les zones de production de spermatozoïdes. Ils produisent pas moins de 12 milliards de spermatozoïdes par mois. L’épididyme se trouve au-dessus des tubes séminifères. Les spermatozoïdes Immatures migrent à partir des tubules séminifères et sont stockés jusqu’à maturité.

Avant le rapport sexuel, le pénis se remplit de sang et de là s’obtient une érection. Avec une stimulation suffisante, le processus éjaculatoire commence. Le voyage des spermatozoïdes matures de l’épididyme se fait via les canaux déférents.

Le canal déférent est un tube musculaire étroit d’environ 10 centimètres de long. La contraction des muscles lisses propulse les spermatozoïdes vers l’avant. Ils arrivent jusqu’au au gland, la partie la plus large des canaux déférents, puis passent dans les canaux éjaculateurs.

Dans les canaux de l’éjaculation, une sécrétion de liquide des vésicules séminales se mélange avec le sperme. Le liquide séminal contient du sucre de fructose, qui est associé au sperme comme étant une sorte de carburant. Ensuite, ils sont fusionnés ou équipés en alcalins, qui les aident à contrer l’environnement naturellement acide du vagin et de l’utérus pour fournir au sperme une meilleure chance de survie.

Production de sperme : les secrets !

Les spermatozoïdes sont produits dans le testicule mâle (testicule). Le testicule est rempli de tubes minuscules enroulés (tubules séminifères) à travers lequel les spermatozoïdes peuvent se mouvoir. Chaque tubule séminifère est bordée de cellules nourricières spermatozoïdes (cellules de Sertoli) et de cellules souches de spermatozoïdes (spermatogonies). À l’extérieur du tube et entre les tubes se trouvent des cellules productrices de testostérone (cellules de Leydig), dont le produit est indispensable à la régulation de la production de spermatozoïdes. Les hormones produites par les cellules de Leydig ont pour fonction stimuler la production de sperme, en agissant sur les cellules nourricières, qui à leur tour régulent les spermatozoïdes.

Production de plus de sperme : entre quantité et qualité

Les cellules-souches spermatogonies commencent à se diviser à intervalles décalés et continuent à se diviser tout au long de la vie d’un homme. Les Spermatogonies ont deux objectifs à atteindre : faire plus de cellules germinales pour maintenir le processus et tirer parti des cellules dans le but de créer des spermatozoïdes mâtures. Cette fois, les cellules germinales, subissent une mitose (duplication de l’ADN) et de la méiose (recombinaison de l’ADN) dans les premiers stades de la fabrication du sperme. C’est pourquoi les hommes ne manquent pas de sperme et pourquoi les enfants ne ressemblent pas forcement à leurs géniteurs.

Fonctions d’un spermatozoïde

Le spermatozoïde commence à la base comme une cellule ronde typique et finit avec des fonctions hautement spécialisées pour un emploi : féconder un ovule. L’excès de cytoplasme est retiré pour réduire la traînée. Le noyau de la cellule contenant les chromosomes du sperme est emballé hermétiquement et logé dans la tête du spermatozoïde allongé.

La plupart des organites en excès sont éliminés avec le cytoplasme, mais les puissances de la cellule (mitochondries) se positionnent juste derrière la tête comme les moteurs derrière une fusée. Les structures cellulaires sont recyclées pour former le couvercle de l’acrosome, un paquet d’enzyme rempli à l’avant de la tête du spermatozoïde qui aident à pénétrer dans les cellules voisines de l’œuf. D’autres structures cellulaires (les centrioles) sont également recyclées pour créer la queue des spermatozoïdes qui est utilisée pour la propulsion et la direction.

Les objectifs d’un spermatozoïde

Le spermatozoïde nouvellement produit n’est pas forcement un bon nageur et n’a pas encore un grand pouvoir fécondant. Ces caractéristiques sont acquises lorsqu’il passe à travers les épididymes, un canal spermatique étroitement enroulé qui se trouve au sommet du testicule. Des protéines spécifiques sont ajoutées à la membrane des spermatozoïdes et d’autres sont éliminés, ce qui entraîne la création d’une cellule hautement spécialisée dans la natation et équipée d’un œuf fécondant. La prochaine fécondation sera la bonne pour eux ! Il n’y a plus qu’à croiser les doigts.

ARTICLE SUIVANT

La quantité de sperme produite par rapport sexuel, a-t-elle une importance? Doit-on en produire en abondance? Sinon comment s'y prendre?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.